AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites
Lors de la souscription d’un prêt personnel en ligne, les établissements de crédit proposent aujourd’hui systématiquement la possibilité de souscrire une assurance emprunteur en ligne.

Cette offre est plutôt alléchante car elle paraît le plus souvent bon marché, elle permet également au futur bénéficiaire du crédit de se voir proposer deux services en un à savoir les services d’une banque et d’une assurance.

Il faut toutefois se poser la question du coût de l’assurance emprunteur par rapport au coût du crédit, des garanties proposées par l’assurance emprunteur et enfin de savoir si faire jouer la concurrence ne serait pas une solution.

Nous avons effectué une simulation de prêt personnel auprès des quatre plus grands établissements de crédit français de 10.000 euros sur 60 mois avec et sans assurance emprunteur.

Cette simulation révèle que si le prix annoncé par l’établissement de crédit paraît peu onéreux, le coût de l’assurance représente plus d’un quart du coût du crédit.

Pour un prêt personnel de 10.000 euros sur 60 mois contracté auprès de Cofidis le coût de l’assurance facultative proposée en ligne représente près de 26% du coût du crédit. En ce qui concerne Cofinoga, si le prix affiché de l’assurance facultative paraît alléchant (15€ par mois), elle représente toutefois plus de 35% du coût du crédit.

En ce qui concerne les garanties proposées par l’assurance emprunteur de ces établissements, c’est Cofidis qui se démarque en termes de transparence. Les garanties sont effectivement énoncées de manière claire et précise.

Pour ce qui est de Cetelem et de Sofinco il faut télécharger la notice de l’assurance emprunteur prêt personnel pour avoir des informations, autant dire que la lecture d’un contrat d’assurance requiert une grande attention.

Les garanties proposées sont sensiblement les mêmes : chômage, accident & maladie, invalidité et décès. C’est souvent la date limite d’adhésion qui fait la différence (54 ans pour Cofinoga et Cetelem, 60 ans pour Cofinoga et de 60 ans à 75 ans pour Cofidis), ainsi que les franchises.

Depuis l’instauration de la Loi Lagarde, il faut savoir qu’il est depuis 2010possible de souscrire l’assurance emprunteur auprès d’un établissement différent de l’établissement prêteur. La délégation d’assurance pourra donc permettre au futur emprunteur de faire jouer la concurrence et par conséquent d’obtenir une assurance emprunteur à un meilleur prix.

Nous avons effectué en quelques minutes une recherche grâce à un comparateur d’assurance emprunteur en ligne et à garanties équivalentes, nous avons été surpris de voir qu’une assurance prêt personnel souscrite en ligne auprès de la CSF pouvait représenter seulement 12% du prêt personnel contre plus de 35% chez Cofinoga.

Autres sujets