AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites
par Eric Legrand le 28/10/2014
--

L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) a publié le bilan des activités de ses adhérents au premier semestre de cette année. Rappelons que l’ASF regroupe l’ensemble des établissements spécialisés dont les sociétés de financement, les établissements de crédit spécialisés, les banques spécialisées dans le financement des particuliers (équipement, crédit à la consommation), l’immobilier, le financement des entreprises et des professionnels (crédit-bail mobilier et immobilier), les services financiers (affacturage et caution), les services d’investissement.

A la rubrique financement des particuliers, il apparaît que le crédit à la consommation est en cours de (lent) redressement avec une croissance de 1,1 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

A celle du financement des investissements des entreprises et des professionnels, les financements locatifs d’équipement progressent modestement de 2,5 %, le crédit-bail immobilier plus nettement de 15,8 % (à noter tout de même que le niveau de la production au premier semestre 2013 était particulièrement bas).

Parmi les services financiers, l’affacturage poursuit sa croissance avec une hausse de 14,2 %. Quant aux cautions, la hausse ralentit à + 4,8 %.

L’ensemble de ces résultats est globalement satisfaisant, à la condition qu’il ne s’agisse pas simplement d’une embellie, mais de la promesse d’une confirmation.

Autres sujets