AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites
Depuis septembre 2012, les Galeries Lafayette avaient fait part à BNP Paribas de leur décision d’exercer leur option de vendre leur part de leur filiale commune Laser Cofinoga, spécialiste du crédit à la consommation.

En 18 mois aucun accord n’a encore été signé, les deux partenaires n’arrivant pas à
s’entendre sur la valeur de Cofinoga.

Le 10 mars dernier a eu lieu un conseil d’administration plutôt agité pendant lequel l’ordre du jour portait sur le désaccord concernant les comptes Cofinoga pour l’année 2013.
La différence entre les chiffres présentés par les Galeries Lafayette et les comptes présentés par BNP Paribas s’élève à 55 millions d’euros.



De son côté BNP Paribas estime que les comptes présentés par les Galeries Lafayette concernant Cofinoga sont surestimés afin de pouvoir vendre à un très bon prix.
De l’autre côté, les Galeries Lafayette se considèrent victime d’un conflit d’intérêt puisque BNP Paribas est actionnaire de Cofinoga alors qu’il est son concurrent direct puisque détenteur de Cetelem.

Les deux parties doivent avant le 31 mai prochain trouver un accord sur la valorisation de Cofinoga, les comptes devant être approuvés à cette date.

Du côté des salariés, ils craignaient un nouveau plan social après celui de 2011 qui avait conduit au départ d’environ 500 salariés car suite à l’instauration de la Loi Lagarde en juillet 2010 qui avait pour but de réformer le crédit à la consommation, les établissements de crédit avait du subir quelques restructurations.

BNP Paribas redoute une manipulation des salariés par les syndicats, 400 d’entre eux ont
manifesté le 10 mars dernier à Bordeaux, la banque demande le retour au calme rapidement.



Autres sujets