AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites
par Eric Legrand le 10/03/2013

La baisse des financements des véhicules neufs en France, une baisse de 6% totalisant 6 milliards d’euros, est l’une des causes du fort recul du crédit à la consommation constaté par l’Association Française des Sociétés Financières.

Ce recul est chiffré à 4,9 % en 2012 par rapport à l’année précédente, ce qui correspond en chiffres bruts à près de 36 milliards d’euros.

La production des crédits renouvelables des membres de l’Association a reculé, elle, de près de 6 %, les prêts personnels de 6,5 % à plus de 10 milliards d’euros.
La création, par le gouvernement, d’un fichier positif du crédit devrait en principe accentuer ce recul.

Dans ces conditions difficiles, les deux établissements phares du secteur du crédit à la consommation, Cetelem et Sofinco, se livrent à une lutte pour la survie. Mais ils ne partent pas tous deux avec les mêmes atouts, Sofinco enregistrant un coût du risque beaucoup plus élevé, à cause de créances douteuses en Italie.

Les mesures à prendre concernent les économies à réaliser (retraits des prêts immobiliers et de certains pays, réduction des encours), l’élargissement des services financiers au livret bancaire, aux contrats d’assurance, au financement auto, une plus grande ouverture à l’international.


Autres sujets