AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites
Vous êtes de nombreux foyers à emprunter 10000 euros ou plus auprès d'un organisme de crédit. Mais disposez-vous tous de l'information nécessaire pour cela ?

Voici un petit rappel des éléments clés à retenir lorsque vous contractez un prêt personnel d'un montant de 10000 euros.

L’emprunteur, avant d’apporter sa signature au bas du contrat de crédit, doit s’assurer qu’il a bien pris connaissance d’un certain nombre de paramètres, conformément aux dispositions de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation et destinée à la protection de l’emprunteur contre les dérives constatées dans le passé et qui ont souvent conduit au surendettement.

Le document qui doit être remis par l’organisme prêteur à l’emprunteur doit comporter, entre autres conditions générales, les informations suivantes : le montant emprunté (par exemple 10000 euros), la durée de remboursement du crédit, la périodicité et le montant précis de chacune des échéances, le coût total du crédit, le taux annuel effectif global appliqué au montant du crédit, les modalités de remboursement, notamment les conditions de remboursement anticipé total ou partiel précisant s’il y a ou non des frais ou des pénalités encourus et, s’il y a lieu, le montant de ces frais ou de ces pénalités.

Dans le cas d’un crédit renouvelable, le remboursement anticipé n’entraîne aucune indemnité à payer. Par contre, dans le cas d’un autre crédit que le crédit renouvelable et s’il est supérieur à 10 000 euros, la banque est en droit de demander le paiement d’une indemnité de 0,5 % du montant de la partie anticipée du remboursement s’il reste moins d’un an avant la fin du crédit, ou d’une indemnité de 1 % s’il reste plus d’un an avant la fin du crédit.


» Retour

Autres sujets