AccueilTaux crédit consoTaux prêt travauxTaux prêt autoActualites


Si vous avez besoin d’emprunter une certaine somme d’argent, mettons 30.000 euros, tous les organismes de crédit consultés vous demanderont de leur fournir un certain nombre d’informations qui leur seront nécessaires pour pouvoir étudier efficacement votre dossier de demande de crédit et y apporter tout le soin indispensable à un bon déroulement du crédit.

Le but est d’éviter les incidents de paiements pour cause de mauvaise évaluation, par exemple, de votre solvabilité. Les informations que l’emprunteur doit donner au prêteur, et a intérêt à le faire, sont de plusieurs ordres.

Tout d’abord, il doit décliner son identité ainsi que celle de l’éventuel co-emprunteur, son adresse, ses téléphones, son e-mail. Selon la nature du prêt demandé, il devra ou non préciser l’utilisation qu’il compte faire de la somme d’argent (dans ce cas 30000 euros) qui lui sera prêtée.

Ce n’est pas le cas pour les prêts à tempérament ou les prêts personnels. Il lui sera demandé ensuite le détail complet de ses ressources, qu’il s’agisse de salaires, de rentes, de revenus de placements, de revenus locatifs. Il aura à préciser s’il est propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit.

Il devra donner le détail de ses charges, de ses crédits en cours, tout particulièrement en cas de demande de rachat de crédits. En contrepartie, et conformément aux dispositions de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation, l’organisme prêteur est tenu de lui fournir les informations qui lui sont dues avant qu’il ne signe le contrat de prêt de 30000 euros.

Comment obtenir un prêt personnel ? 

Vous vous apprêtez à organiser votre mariage, à planifier votre tour du monde, ou encore à refaire votre cuisine et changer tout l'électroménager qui s'y trouve ? Le point commun de ces différentes situations, est qu'elles nécessitent un budget important. Or, si vous possédez bien quelques économies, elles ne suffisent pas à financer votre projet, qui devrait attendre encore de nombreuses années avant d'aboutir. 

Pour pouvoir atteindre votre objectif, il existe une autre solution : le crédit à la consommation. Ce nom barbare peut être un peu effrayant de prime abord, mais vous allez voir qu'il peut vous être d'une grande aide. Découvrez tout de suite en quoi il consiste et ce qu'il faut faire pour l'obtenir.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Le prêt personnel, également appelé crédit à la consommation, est un crédit alloué à la personne qui en fait la demande, sans qu'elle n'ait à justifier auprès du prêteur comment elle compte en faire usage. En effet, ce prêt peut vous servir à de nombreuses choses :

  • Remplacer votre lave-vaisselle qui a rendu l'âme ;
  • Faire des travaux dans votre maison ;
  • Acheter un nouvel appareil photo très cher pour vos loisirs ;
  • Partir en voyage ;
  • Financer un mariage ou tout autre événement ;
  • Faire face à des frais de santé imprévus.

Bref, vous l'aurez compris, vous pourrez quasiment tout faire grâce à ce crédit, à quelques exceptions près, comme l'achat d'une voiture ou d'un bien immobilier qui font l'objet de crédits dédiés à ces usages. De plus, il faut savoir que si vous sollicitez un crédit pour réaliser un projet, et que celui-ci est finalement annulé, l'argent prêté reste en votre possession.

Comment faire pour trouver le meilleur crédit ?

Si vous pensez que le prêt personnel est une bonne option pour vous, il faut néanmoins trouver celui qui vous proposera les taux d'intérêt les plus intéressants. Pour cela, il existe une solution très simple, qui est d'utiliser un comparateur d'offres, comme lesfurets.com. Ce site, spécialisé dans les comparatifs d'assurances et de crédits, vous permettra d'obtenir en quelques minutes des offres adaptées à vos besoins. Il vous faudra simplement remplir un rapide questionnaire en ligne, afin d'évaluer votre situation financière, et notamment vos capacités de remboursement. Le comparateur en ligne interrogera ensuite ses partenaires, pour vous proposer les meilleures offres du moment. Et pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur le site des Furets !

» Retour

Autres sujets